Accueil

À propos

Notre rucher se situe à Boudry, dans le canton de Neuchâtel.

Nous possédons cinq ruches dans un verger bio en haut du village. De l’élevage des essaims à la récolte du miel, nous assurons l’ensemble des besoins des abeilles. C’est au rythme des saisons et au plus proche de la nature que nous travaillons dans notre rucher.

Depuis plusieurs années nous nous intéressons aux abeilles mais c’est en 2020 que nous avons fait le pas d’installer notre première ruche. Une ruche, puis trois, puis cinq… ensuite quatre ruchettes d’élevage ont complété le Rucher de l’Areuse. Nous avons été accompagnés par des amis et des mentors afin de nous aider dans ce projet.

Les abeilles et leur monde sont étroitement liés au nôtre et c’est avec passion, curiosité et humilité que nous avons appris à connaître et à respecter ces insectes fascinants. Nous avons suivi la formation d’apiculteurs de la Fédération cantonale neuchâteloise d’apiculture et nous faisons partie de la Société d’apiculture de La Béroche et environs. Nous suivons aussi régulièrement des formations continues afin d’échanger nos expériences avec d’autres apiculteurs.

Nous produisons nous-mêmes nos essaims et nos reines. Celles-ci sont des reines Carnica F1 créées sur des souches F0 achetées chez des moniteurs-éleveurs locaux. Nous favorisons ainsi le traçage et la qualité génétique de nos reines, donc la santé et le bien-être de nos abeilles.

Produits

Miels

Miels en pot. Récolte de printemps ou d’été.

2024: Pas de récolte de printemps

250 grammes, CHF 8.-

500 grammes, CHF 16.-

Miel en rayon

Le miel en rayon est un miel brut. Dégusté avec la cire, c’est un morceau de nature pure à consommer comme un bonbon, avec du fromage ou avec du chocolat noir.

2024: Pas de miel en rayon

Prix selon le poids (environ 300 grammes).

CHF 56.- / kilo

Savons

Nous produisons deux sortes de savons au miel et à la cire:

Un savon à base de savon de Marseille. Brut, naturel et sans parfum.

Environ 80 grammes – CHF 8.-

Un savon à base de glycérine. Doux et légèrement parfumé à l’arôme de lavande.

Environ 80 grammes – CHF 8.-

Baume à lèvres

Cire et miel de notre rucher, huile de colza bio du Domaine des Prés d’Areuse.

Environ 7 grammes – CHF 8.-

Bougies

Bougies en cire gaufrée.

Petite bougie (xxcm), CHF 6.-

Pour toute commande, cliquez ici

FAQ

Est-ce que votre rucher est bio ?

Notre rucher est « bio-compatible » c’est-à-dire que nous suivons strictement les directives de bio-bourgeons. Ceci dans le respect de nos abeilles, de nos clients et de la nature en général. Le terrain sur lequel se trouve nos ruches est un verger labelisé bio, mais le coût de la labélisation est trop élevé pour un petit rucher comme le nôtre.

Comment travaillez-vous vos ruches ?

En fonction de la saison, nous visitons nos ruches une à deux fois par semaine (avril à octobre) ou moins durant la saison d’hivernage (novembre à mars). Les visites sont généralement rapides et le travail est ciblé afin de déranger le moins possible nos abeilles.

La race d’abeilles Carnica que nous élevons est un type d’abeille qui se distingue par sa bonne acclimatation au climat du littoral neuchâtelois. De caractère douce et bonne butineuse, c’est la race privilégiée et recommandée par la Société neuchâteloise d’apiculture.

Comment est extrait votre miel ?

Notre miel est extrait de façon mécanique et artisanale. Une fois que les hausses sont pleines et que le miel affiche un taux d’humidité de 18% ou moins, les hausses sont prélevées des ruches très tôt le matin puis apportées à la miellerie. Les cadres sont désoperculés à la main et le miel est extrait à l’aide d’un extracteur à force centrifuge. Le miel récolté est filtré puis décanté dans des maturateurs durant une semaine. Pendant ce temps, nous écumons le miel deux à trois fois par jour afin d’en retirer les impuretés et les résidus de cire. Le miel est ensuite mis en pot et étiqueté par nos soins.

Quel type de miel produisez-vous ?

Nous faisons généralement deux récoltes par année.

Une récolte de printemps (fin mai/début juin) et une récolte d’été (fin juillet/début août).

Le miel de printemps est un miel plutôt floral à base d’arbres fruitiers, de colza et de pissenlit. Ensuite le miel de printemps est travaillé avec un mélangeur deux fois par jour pendant cinq jours afin d’éviter la cristallisation et de le rendre crémeux.

Le miel d’été est un miel issu de fleurs de trèfles, de ronces, de miellat et des fleurs maraîchères (tomates, courgettes, etc). Selon les années, il est plus liquide et plus fort en goût que le miel de printemps.

Que produisez-vous d’autres ?

En plus du miel en pot, nous produisons du miel en rayon. Vendu directement avec les alvéoles en cire naturelle, ce miel est une découverte gustative unique. Le miel en rayon se consomme comme un bonbon, avec du fromage ou avec du chocolat noir.

Nous faisons aussi des bougies artisanales, du savon et du baume pour les lèvres. Le tout confectionné par nos soins, sans huile de palme et avec de la cire et du miel de notre rucher.

Label d’or

Notre production est certifiée Label d’or. C’est un gage de qualité de l’élevage des abeilles, de la production et de la qualité du miel. Les apiculteurs et apicultrices qui ont le droit d’utiliser le label d’or d’apisuisse sont soumis à des règles strictes. Ils s’engagent clairement à fournir davantage de prestations de qualité en faveur des clients – et aussi des abeilles.